Isolation thermique
Contrôle solaire
Ces vitrages limitent les entrées du rayonnement solaire en conservant une transmission lumineuse élevée. Recommandés pour les bureaux, commerces, bâtiments industriels et façades exposées au soleil. Ils permettent ainsi une réduction des coûts de climatisation. Le critère est mesuré par d’indice de facteur solaire g.
Isolation thermique combinée au contrôle solaire
Les vitrages « planistar » et type « Cool-lite SKN » offrent une performance accrue grâce à leur double propriété de faible émissivité et de contrôle solaire : Isolation Thermique Renforcée en hiver (réduction des frais de chauffage) et de protection solaire en été (diminution des dépenses dues à la climatisation).
Isolation acoustique
Pour isoler phoniquement les habitations ou bâtiments, il faut augmenter les épaisseurs de vitrages et créer une asymétrie des verres. De biens meilleurs résultats sont obtenus grâce aux vitrages feuilletés acoustiques type Stadip Silence. Ils sont composés de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films de Butyral de polyvinyle Acoustique.
Protection et sécurité
Ils sont composés de deux ou plusieurs feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films de Butyral de polyvinyle (PVB).
Protection des personnes contre les blessures
en cas de bris du vitrage, une grande partie des fragments restent collés à l’intercalaire. Ils sont obligatoires dans les ERP, écoles, en toiture…
Protection contre les chutes de personnes
Ils sont posés en allège des menuiseries à l’étage, dans les garde-corps, les cloisons vitrées…
Protection contre le vandalisme et l’effraction
Ils sont préconisés dans les fenêtres non équipées de fermetures…
De plus, grâce au film PVB, les verres feuilletés filtrent la majorité des rayons UV. Ils évitent ainsi la décoloration par exposition aux rayons solaires de tout élément intérieur tels que les rideaux…
Vitrages translucides et décoratifs
Ils ont pour but de souligner l’esthétisme des façades, et de préserver l’intimité des espaces tout en laissant pénétrer la lumière (portes d’entrée, salle de bains, WC…).
Une gamme étendue permet de transmettre ou de diffuser la lumière.
Les verres granités « G200 », « Satinovo » et le verre sablé sont parmi les plus employés.
À la différence du verre granité le verre « Satinovo » (verre maté à l’acide) atteint un esthétisme bien meilleur par un aspect doux, un rendu homogène et des effets de modernisme et de luminosité. Le sablage est réalisable sur toutes les compositions, y compris les vitrages de type feu.
Les verres « Delta Blanc » ou « Delta Mat » (verre dépoli à l’acide entre les rainures du Delta), « Silvit », « Master », « Martelé »… sont généralement prescrits dans les portes d’entrée, les cloisons intérieures.